Quel avenir pour l’industrie minière canadienne? Consultez le rapport Aperçu du marché du travail dans l’industrie minière canadienne 2017 du Conseil RHiM pour le découvrir!

L’industrie minière canadienne commence à montrer des signes de reprise économique. Cette reprise s’accompagne toutefois d’un manque problématique de main-d’œuvre qui pourrait faire échouer des projets, augmenter les coûts de recrutement des travailleurs et, au bout du compte, affaiblir le potentiel concurrentiel des activités, à moins que des actions collaboratives correctives ne soient prises pour gérer la disponibilité future des travailleurs dans le secteur minier.

Selon les prévisions du Conseil RHiM qui figurent dans l’Aperçu du marché du travail dans l’industrie minière canadienne 2017, le secteur minier connaîtra de graves pénuries dans diverses professions et une hausse du taux de remplacement lié aux départs à la retraite (environ 47 % des besoins en matière d’embauche). Les nouvelles générations d’employés sont donc cruciales pour la stabilité du bassin de travailleurs, en particulier les futurs étudiants. Les programmes clés du Conseil RHiM continuent à chercher à assurer une offre de travailleurs suffisante pour l’industrie minière. Ainsi, on déploie des efforts stratégiques pour assurer la rétention des connaissances de la main-d’œuvre existante, accroître la transmission des connaissances, favoriser la collaboration entre les enseignants et les employeurs, renforcer l’attrait qu’exerce l’industrie minière sur la main-d’œuvre et créer un bassin de travailleurs qui demeurera stable malgré les cycles économiques et l’évolution des besoins des employeurs.

Lire le sommaire
Télécharger le rapport complet