L’industrie minière au Canada

Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!

L’industrie minière canadienne a fait d’énormes progrès depuis la découverte de charbon sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, il y a près de 350 ans. Le Canada compte maintenant environ 800 exploitations minières. L’industrie minière est étroitement liée à l’histoire et à la trame de notre pays; d’ailleurs, on doit la fondation de nombreuses villes, notamment Glace Bay, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Sept-Îles, Labrador City, Timmins, Sudbury et Fort McMurray, aux activités minières d’exploration et d’exploitation.

Le Canada, l’un des plus grands pays miniers au monde, produit plus de 60 minéraux et métaux. L’industrie minière joue un rôle de premier plan dans l’économie canadienne et génère près de 5 % du produit intérieur brut du pays. Les activités minières représentent également 19 % de la valeur totale des exportations canadiennes.

À l’échelle mondiale, le Canada est reconnu pour son leadership en matière de sécurité, de normes, de durabilité et d’innovation technologique. Les sociétés minières du Canada ont été les premières au monde à mettre au point un système d’évaluation des pratiques minières durables, vérifié à l’externe, avec la création en 2004 de l’initiative Vers le développement minier durable de l’Association minière du Canada.

L’industrie minière propose de nombreuses occasions de carrière intéressantes. En 2013, l’industrie de l’exploitation minière et celle du traitement des minéraux employaient directement 380 000 Canadiens, et la main-d’œuvre qualifiée est en forte demande. Selon une étude du Conseil RHiM, l’industrie minière aura besoin de plus de 100 000 nouveaux travailleurs au cours des dix prochaines années.

Cliquez ici pour parcourir notre plus récent rapport Aperçu du marché du travail dans l’industrie minière canadienne et en savoir plus sur l’avenir de l’industrie.

Enseigne devant les habitations au lac Thor