Normes professionnelles canadiennes

Les normes professionnelles canadiennes constituent des inventaires détaillés des compétences et des connaissances nécessaires pour occuper des emplois précis dans l’industrie minière. 

Les normes sont continuellement validées, révisées et mises à jour par un comité d’experts de l’industrie de sorte qu’elles demeurent fiables et à jour. 

En établissant des références claires et objectives, les normes professionnelles canadiennes jettent les bases d’une approche collaborative axée sur l’industrie qui facilite le recrutement, établit des exigences de formation claires et renforce le maintien en poste au sein de l’industrie minière canadienne. Les normes professionnelles canadiennes constituent également le fondement du Programme de reconnaissance professionnelle de l’industrie minière canadienne.

Il existe actuellement des normes professionnelles canadiennes pour les professions suivantes :

  • Opérateur/opératrice dans le traitement de minerais
  • Mineur/mineuse de fond
  • Mineur/mineuse de surface
  • Foreur/foreuse au diamant (de surface et de fond)
  • Superviseurs/superviseures de premier niveau
  • Opérateurs/opératrices de treuil
  • Formateurs/formatrices de l’industrie
Pour accéder à ces documents, veuillez en faire la demande. 

Infographique : L’importance des normes professionnelles canadiennes

*Disponible en anglais seulement

Explorer

Comités d’élaboration des normes professionnelles canadiennes

Ces comités sont établis dans le but de veiller à ce que les normes professionnelles répondent adéquatement aux exigences de l’industrie et qu’elles soient pertinentes et applicables à grande échelle. Composés d’employeurs, d’employés, de professionnels de l’éducation ainsi que de représentants d’organisations et d’associations de l’industrie et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ils représentent l’ensemble des activités et des spécialités faisant l’objet des normes actuelles. Le processus de révision a lieu tous les trois ans.