Le programme L’Essentiel des mines rejoint un nouveau public

Le Conseil RHiM lance le programme L’Essentiel des mines dans une formule qui est la première du genre. Le programme se déroule à l’école secondaire catholique Thériault à Timmins, en Ontario, grâce à un partenariat entre le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, le Collège Boréal, Élargir l’espace francophone, le gouvernement du Canada, Destination Réussite, le ministère de l’Éducation de l’Ontario et la Nation métisse de l’Ontario.  Dix apprenants auront ainsi la chance de participer au programme, pour lequel une liste d’attente a aussi été créée. Offert pour la première fois dans une école secondaire, le programme permet aux jeunes élèves de découvrir l’industrie minière.


Cette introduction précoce aux activités minières est d’une grande importance pour l’industrie. Étant donné la main-d’œuvre vieillissante et le besoin croissant de travailleurs expérimentés dans l’industrie, il est essentiel de renforcer les effectifs. Les jeunes représentent le point de départ. Timmins possède une longue histoire dans le secteur minier, et les jeunes espèrent poursuivre la tradition.


Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici


Le programme L’Essentiel des mines a atteint une autre étape importante! Des apprenants y ont participé pour la première fois au Québec et obtiendront leur diplôme à la mi-février. Le Conseil RHiM, en partenariat avec Tata Steel Canada, la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) et le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CREA), a offert le programme en français à Matimékush-Lac-John et en anglais à Kawawachikamach. Cette présentation a été rendue possible grâce à une entente de partenariat avec CSMO Mines qui vise à promouvoir le programme L’Essentiel des mines au Québec.


Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le programme L’Essentiel des mines, veuillez communiquer avec Pascale Larouche.