Compétences et formation

De quoi ai-je besoin?

Le travail dans l’industrie minière nécessite de nombreuses compétences. Ces compétences sont acquises dans le cadre des programmes d’études, de la formation et de l’expérience au travail.

Certains emplois dans l’industrie minière sont enseignés sur place, alors que d’autres nécessitent des qualifications, des reconnaissances professionnelles ou une formation universitaire dans un domaine lié aux mines. Les programmes d’études et de formation aident les personnes à la recherche d’un emploi à faire leurs premiers pas dans le domaine et à obtenir un poste de premier échelon, ou à faire progresser leur carrière vers un poste supérieur.

Reconnaissance de la formation et de l’expérience acquises à l’étranger

L’industrie minière propose des carrières très diversifiées. Il y en a plus de 120, et leurs exigences de base varient beaucoup. Dans certains cas, vous pouvez entrer en fonction après avoir suivi une formation en milieu de travail offerte par l’employeur. D’autres carrières nécessitent des études, une formation ou une expérience de travail particulières.

De nombreuses personnes arrivent au pays avec un diplôme, une formation ou une expérience de travail acquis à l’étranger, et les employeurs peuvent avoir de la difficulté à déterminer quel poste leur convient. Lorsque vous préparez votre curriculum vitæ et faites une demande d’emploi, assurez-vous d’indiquer les atouts que vous avez à offrir. Il est essentiel que vous décriviez vos connaissances, vos compétences et votre expérience en détail.

Homme appartenant à une minorité visible en train d’enfiler une ceinture de sécurité dans une pièce où est entreposé de l’équipement de protection individuelle. Des bottes et des ceintures de sécurité sont visibles en arrière-plan.

Pourquoi devriez-vous faire évaluer vos études?

Il est important que vous compreniez comment vos études se comparent aux programmes d’études canadiens. À titre de Néo-Canadien, vous devez faire évaluer votre formation pour :

1. indiquer vos compétences, vos connaissances et votre expérience aux employeurs canadiens;

2. obtenir une reconnaissance professionnelle, une accréditation ou un enregistrement professionnel dans une profession réglementée;

3. être accepté dans un établissement ou un programme d’enseignement.

Assurez-vous de discuter de vos besoins avec les représentants de l’organisme d’évaluation des diplômes afin qu’ils puissent vous offrir le meilleur service possible ou vous adresser à un autre organisme.

Déterminez les études pertinentes pour la carrière désirée

Selon le type d’emploi que vous désirez exercer, vous aurez besoin d’une évaluation du diplôme pour que vos études et votre formation puissent être comparées à celles offertes au Canada.

  • En général, trois types de diplômes sont pertinents pour mener une carrière dans l’industrie minière :
  • Diplôme ou certificat d’études secondaires
  • Diplôme collégial, certificat de formation professionnelle ou d’enseignement des métiers spécialisés
  • Baccalauréat ou diplôme universitaire

Faites évaluer vos études

Le processus d’évaluation des études et de la formation à l’étranger est bien défini. Il est souvent plus facile de démarrer le processus dans votre pays d’origine, parce que vous pourriez devoir fournir les documents originaux ou des enveloppes officielles scellées.

Processus d’évaluation des diplômes

1. Déposez votre demande auprès de l’organisme d’évaluation des diplômes. 2. Prenez connaissance des documents requis pour votre demande. 3. Faites traduire les documents en anglais ou en français. (Remarque : La traduction doit être faite par votre école, collège ou université, ou par un traducteur agréé.) 4. Fournissez les documents originaux à l’organisme d’évaluation des diplômes. 5. Recevez et examinez le rapport. 6. Si vous n’êtes pas satisfait de votre évaluation, vous pouvez demander des renseignements supplémentaires ou un deuxième avis.

Si vous ne possédez pas de diplôme ou si ne pouvez pas fournir la preuve de votre formation ou de vos études, faites une demande d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) afin qu’on détermine si vos compétences et vos connaissances sont équivalentes à celles requises pour le poste.

Processus d’évaluation des titres de compétence

Certaines carrières dans l’industrie minière nécessitent une formation et une reconnaissance professionnelle dans les métiers spécialisés. Les responsables de l’apprentissage et de la certification de la province ou du territoire où vous avez l’intention de travailler évalueront vos titres de compétence étrangers ou toute formation connexe.

Voici le déroulement habituel du processus :

1) Rassemblez tous les documents requis par les responsables de l’apprentissage et de la certification de la province ou du territoire où vous avez l’intention de travailler, notamment :

  • les formulaires de demande;
  • les formulaires de déclaration de l’employeur;
  • les lettres de l’employeur;
  • les lettres de recommandation;
  • les formulaires de vérification de l’expérience et de la durée de travail;
  • les listes des compétences.

2) Fournissez l’information aux responsables de l’apprentissage et de la certification de la province ou du territoire où vous comptez travailler.

3) L’information fournie est vérifiée auprès des employeurs et des compagnons, qui confirment votre expérience et la portée de votre travail ainsi que votre niveau de compétence dans votre métier.

Pour certains métiers réglementés, vous devrez passer un examen pratique, comme une démonstration des compétences. Le processus d’évaluation est rigoureux puisque les provinces et les territoires canadiens veulent s’assurer que les ouvriers qualifiés formés à l’étranger possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour travailler de manière sûre et efficace dans l’industrie minière. Certains titres de compétence sont acceptés partout au Canada. Le programme interprovincial du Sceau rouge est reconnu à l’échelle canadienne. Les ouvriers qui en détiennent la mention professionnelle peuvent travailler partout au pays. Si vous répondez aux exigences de l’examen du Sceau rouge, vous pourriez être admissible à cet examen.

Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou votre diplôme n’est pas reconnu?

Certaines carrières dans l’industrie minière nécessitent un diplôme d’études secondaires (11e ou 12e année). Si vous n’avez pas de diplôme ou si votre diplôme n’a pas d’équivalence, vous pouvez l’obtenir d’une autre manière.

Un moyen d’obtenir votre titre d’équivalence d’études secondaires est de vous inscrire aux tests de connaissances générales. Les tests de connaissances générales portent sur cinq domaines différents, et vous devez réussir les cinq tests pour obtenir votre titre d’équivalence d’études secondaires.

Un autre moyen de transformer votre expérience en reconnaissance scolaire est de faire une demande d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA). Certaines provinces et certains territoires utilisent l’ERA pour évaluer les connaissances et l’expérience pertinentes afin d’assigner des crédits qui permettent d’obtenir un diplôme d’études secondaires.

Décrivez votre expérience de travail

L’industrie minière propose différentes carrières. Certaines sont des emplois de premier échelon qui peuvent mener à des emplois avec des responsabilités supplémentaires et un salaire élevé. D’autres carrières sont régies par des exigences et des règlements stricts que vous devez respecter pour obtenir un emploi.

Consignez vos études, vos réalisations et votre expérience

Si vous voulez occuper un poste qui n’est pas réglementé, un sommaire de vos études, de vos réalisations et de votre expérience peut vous être utile. Voici quelques pistes :

  • Décrivez les tâches effectuées dans votre emploi précédent.
  • Décrivez les compétences et les connaissances utilisées au travail.
  • Obtenez des commentaires écrits de vos superviseurs, de vos collègues et d’autres personnes bien considérées.
  • Montrez des échantillons de votre travail (si possible).
  • Offrez d’effectuer un petit mandat pour démontrer vos connaissances et vos compétences à l’employeur.
Homme appartenant à une minorité visible portant un casque blanc et un gilet de sécurité réfléchissant orange debout devant une route

Devenir ingénieur titulaire d’un permis d’exercice

Pour exercer une profession réglementée dans le domaine du génie, vous devez répondre aux exigences particulières de la province ou du territoire et obtenir le titre professionnel d’ingénieur. Ces exigences sont souvent appelées « titres de compétence ». En général, les critères pour obtenir un permis sont les suivants :

  • Études : Détenir un diplôme d’un programme de premier cycle reconnu ou posséder des qualifications équivalentes.
  • Expérience de travail : Répondre aux exigences d’expérience de travail de la province ou du territoire dans lequel vous faites une demande de permis.
  • Déontologie : Réussir un examen de déontologie qui évalue vos connaissances sur les lois, les normes professionnelles, l’éthique et d’autres sujets.
  • Bonne réputation : Jouir d’une bonne réputation.