À propos du L’Essentiel des mines

L’Essentiel des mines est un programme de préparation à l’emploi s’adressant aux Autochtones qui sont intéressés par une carrière dans l’industrie minière. Il vise à enseigner les compétences essentielles et les compétences préparatoires au travail qui sont nécessaires pour obtenir un poste de premier échelon dans l’industrie minière. Il représente la première étape vers une carrière gratifiante.

L’Essentiel des mines a été mis sur pied afin d’aider les entreprises et les communautés à atteindre leurs objectifs communs en matière d’embauche et d’emploi. Ce programme permet également aux entreprises d’embaucher localement une main-d’œuvre qualifiée et soucieuse de la sécurité, en plus de favoriser le développement économique et la santé des communautés.

Femme autochtone aux commandes d’un simulateur d’équipement. Un écran montre comment l’équipement est commandé.

Comment se déroule le programme?

L’Essentiel des mines vise à enseigner des compétences au moyen d’exemples, d’outils, de documents et de situations propres à l’industrie, en se servant de méthodes d’enseignement autochtones traditionnelles. Il s’agit d’un programme de 360 heures combinant deux approches pour renforcer l’expérience d’apprentissage :

1. Formation en classe sur les compétences essentielles et préparatoires au travail (non techniques) jugées nécessaires par l’industrie pour obtenir un poste de premier échelon.

2. Activités d’enrichissement définies par l’établissement de formation et ses partenaires visant à faire découvrir l’industrie, notamment par des visites sur les sites, des exercices pratiques, des conférences et une reconnaissance professionnelle qui rehausse l’employabilité des participants.

La formation doit être fondée sur un partenariat tripartite entre les communautés, les enseignants et l’industrie.

L’Essentiel des mines a été créé grâce à un partenariat entre le Conseil RHiM et l’Assemblée des Premières Nations (APN), en collaboration avec des organisations autochtones, des enseignants, et les intervenants de l’industrie qui supervisent son développement.

Résultats

  • De nombreux diplômés ont été embauchés par des partenaires de l’industrie ou décidé de poursuivre leurs études ou d’entreprendre une formation complémentaire. Le taux d’obtention du diplôme est demeuré supérieur à 70 % depuis le lancement du programme.
  • Chaque apprenant a déclaré en avoir appris davantage sur les possibilités d’emploi dans l’industrie minière et les habiletés fondamentales.
  • Tous les apprenants ont dit avoir accru leurs compétences et leur niveau de confiance au cours de la formation.
  • Les employeurs qui ont participé au programme ont dit avoir été impressionnés par les apprenants qu’ils ont rencontrés.
  • Plus de 90 % des participants ont affirmé savoir à présent quelles compétences sont nécessaires pour travailler dans l’industrie minière et avoir trouvé leurs formateurs pertinents et dynamiques.
  • Les formateurs et les enseignants se sont entendus pour dire que la majorité des diplômés du programme étaient prêts à entrer sur le marché du travail, avec une formation technique supplémentaire.

Devenir un établissement de formation

Le partenariat est essentiel. Chaque établissement doit entretenir des liens solides avec des partenaires du milieu de l’éducation, de l’industrie et de la communauté qui se rallieront au programme, ainsi que des formateurs qualifiés et au moins un aîné.

Les établissements de formation doivent fournir au Conseil RHiM une démonstration du respect des critères pour offrir le programme. Grâce à cette démonstration, le Conseil RHiM, l’APN et le comité consultatif possèdent toute l’information nécessaire pour évaluer la capacité d’un établissement à respecter la Norme de formation de L’Essentiel des mines de manière à préserver la qualité du programme et à assurer une mise en œuvre uniforme dans l’ensemble du Canada.

Les besoins financiers de chaque établissement varieront en fonction de facteurs comme le transport, les salaires versés aux formateurs, les déplacements et les indemnités de garde d’enfants. Les établissements de formation peuvent obtenir du financement en misant entre autres sur les programmes provinciaux, territoriaux et fédéraux de formation des Autochtones, les contributions de l’industrie et les partenariats. Les établissements de formation autorisés auront la responsabilité de trouver le financement nécessaire à l’enseignement du programme.

Pour en savoir plus sur la manière de devenir un établissement de formation du programme L’Essentiel des mines, veuillez écrire à miningessentials@mihr.ca.