Obtenir un emploi

Conseils pour les nouveaux arrivants qui souhaitent postuler sur le marché du travail canadien

Cette section contient des renseignements qui aideront les nouveaux immigrants à faire face à des défis particuliers ou à répondre à des questions dans le cadre de leur recherche d’emploi dans l’industrie minière canadienne.

Pour commencer, regardez la vidéo du Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC), qui fournit un excellent aperçu du marché de l’emploi canadien. Ensuite, utilisez le menu de gauche pour obtenir des renseignements détaillés sur des sujets particuliers.

Trouver les services offerts aux immigrants dans votre région

Visitez cette page Web du gouvernement du Canada pour trouver les services gratuits offerts aux immigrants dans votre région, notamment ceux-ci :

  • évaluation linguistique et cours de langue;
  • aide à la recherche d’emploi;
  • aide liée à la vie quotidienne, comme pour trouver un logement, remplir des formulaires ou soumettre des demandes;
  • information sur les services communautaires tels que le mentorat.

Rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation

Lorsque vous postulez un emploi au Canada, les employeurs s’attendent à recevoir un curriculum vitæ et une lettre de présentation, ce que l’on appelle le « dossier de demande d’emploi », et tout autre document qui pourrait être demandé (comme des spécimens d’écriture). Une liste de conseils sur la façon de préparer votre dossier de demande d’emploi est fournie ci-dessous. Nous avons également ajouté des liens vers des ressources spécialisées qui pourraient vous intéresser. 

Liens

Postuler en ligne

Visitez les pages sur les carrières de certaines entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et faites des recherches dans des banques d’emplois comme Monster, Workopolis ou InfoMine. Des associations régionales ou provinciales dans le domaine des mines offrent peut-être un service d’affichage des postes dans votre région. Dans certains cas, il peut être nécessaire de créer un compte pour consulter tous les postes offerts, mais l’accès est souvent gratuit.

Lorsque vous posez votre candidature pour un poste en ligne, utilisez une adresse électronique neutre, par exemple prénom.nom@mail.com, et évitez les adresses qui reflètent votre personnalité ou votre individualité (p. ex. amideschiens500@mail.com ou végane26@mail.com) puisqu’elles ne sont pas très professionnelles.

Lorsque vous trouvez une offre d’emploi qui vous intéresse, postulez en ligne par l’intermédiaire d’une banque d’emplois ou envoyez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation par courriel. Une pratique exemplaire consiste à envoyer les documents en format PDF pour conserver la mise en forme et pour que le destinataire soit capable de les ouvrir. Évitez d’envoyer un curriculum vitæ et une lettre de présentation génériques et identiques à différentes entreprises; leur efficacité diminue grandement.

Étiquette en entrevue

L’objectif d’envoyer une demande solide est d’obtenir une entrevue. Selon l’entreprise, il peut y avoir plusieurs entrevues. La première peut se dérouler par téléphone, ou toutes les entrevues peuvent avoir lieu sur place, avec les mêmes personnes ou avec des personnes ou des groupes de personnes différents. Préparez-vous à l’entrevue en examinant soigneusement l’offre d’emploi et en trouvant des exemples de la manière dont vos compétences et votre expérience correspondent au poste offert. Avant l’entrevue, faites des recherches sur l’entreprise et préparez des questions afin de démontrer votre intérêt. 

Vous trouverez plus de renseignements sur les entrevues ici, dans le guide complet destiné aux nouveaux arrivants.