Bâtir un réseau

Bâtir un réseau : établir des liens précieux

Nous savons tous qu’établir des liens est essentiel et peut mener à plus possibilités durant votre recherche d’emploi. Parlez avec des personnes qui travaillent dans le secteur, échangez avec des établissements d’enseignement et avec d’autres chercheurs d’emploi au sujet de vos intérêts et de vos objectifs professionnels, et établissez de nouveaux contacts autant que possible. Il faut du temps pour bâtir des relations et accroître son réseau, alors commencez tôt, avant même d’arriver au Canada ou de présenter votre candidature, et assurez-vous de garder le contact tout au long de votre carrière. 
 
Les nouveaux arrivants au Canada devraient étudier les normes culturelles canadiennes en lien avec l’établissement de nouveaux contacts, le délai approprié avant de faire un suivi, les sujets intéressants pour engager la conversation ainsi que ceux qu’il convient d’éviter, de même que les façons d’aborder les inconnus. Consultez cette page Web, vous y trouverez des renseignements sur les conversations et les normes culturelles canadiennes.

Salons commerciaux, événements et congrès : tirez le meilleur parti du réseautage

La participation à des activités sectorielles et à des salons commerciaux est un bon moyen de commencer à développer un réseau professionnel, parce que ces événements de grande ampleur réunissent beaucoup de gens. Les occasions de rencontre sont nombreuses, notamment à l’occasion de réceptions, de visite des stands des employeurs et de présentations.
 
Au Canada, il y a deux événements majeurs auxquels vous devez assister : le Congrès international et Salon professionnel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) (en anglais seulement), qui se tient au début du mois de mars à Toronto, etle Congrès de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), qui a lieu au début du mois de mai à Vancouver ou à Montréal.
 
Les tarifs pour les congrès dépendent notamment du statut du participant (membre ou non). Pour économiser, achetez un laissez-passer pour une seule journée (si vous habitez à proximité) ou informez-vous des possibilités de faire du bénévolat pendant l’événement.
 
Selon vos champs d’intérêt au sein de l’industrie minière, il existe également plusieurs autres petits événements. 

Bénévolat : accumulez de l’expérience en lien avec l’industrie tout en élargissant votre réseau professionnel

Si vous venez d’arriver dans une communauté, le bénévolat est un bon moyen d’accroître votre réseau. Cherchez des occasions de bénévolat basées sur les compétences afin d’acquérir une expérience pertinente à inscrire dans votre curriculum vitæ.
 
De nombreux employeurs dans l’industrie minière sont actifs dans la communauté et commanditent souvent des événements ou des campagnes de financement pour des œuvres de bienfaisance. Pourquoi ne pas communiquer avec eux pour vous informer sur les événements à venir et les occasions de bénévolat? Une autre possibilité est de choisir une œuvre de bienfaisance de la région qui vous intéresse et de lui proposer vos services. Vous y rencontrerez des personnes qui deviendront peut-être d’excellents contacts.

LinkedIn : misez sur votre profil en ligne pour établir des relations professionnelles

Une autre stratégie à adopter qui favorisera la croissance d’un réseau professionnel consiste à créer un profil convaincant sur LinkedIn et à le garder à jour. Sur LinkedIn, vous pouvez faire une recherche sur des employeurs potentiels, voir les offres d’emploi et entrer en contact avec des professionnels. Indiquer l’adresse url de votre profil LinkedIn sur vos cartes professionnelles est un moyen pratique de faire connaître vos titres professionnels, vos compétences et votre expérience à d’autres professionnels.

Il existe de nombreuses ressources en ligne et en bibliothèque sur la manière de tirer parti au maximum de votre compte LinkedIn. Profitez-en, elles sont gratuites!